ALBUMS PHOTOS

Les photos de nos meilleurs moments pour vous faire partager ce que nous aimons. 

Une vitrine en diaporama de nos clichés  

1 - pêche en mer 

2 - pêche rivière ( Montsinéry, Petit-saut, Kaw, Iracoubo,Mana, Cacao, autres..)

3 - chasse de jour ou de nuit

4 - papillons, arachnides et insectes

5 - faune de Guyane

6 - flore et paysages

7- géographie, villes et lieux uniques ( Ariane et Kourou, Rémire, les îles du Salut)

 

Si vous avez des remarques ou photos sympas n'hésitez pas à nous contacter pour améliorer encore le contenu de ce site.

Sans être parfaits, nous vivons et respectons du mieux possible la nature donc pas besoin des conseils d'écolos de bureaux !! 

1 - PECHE EN MER

Doux instants de pêche

- Iles du Salut

- ilets de Rémire

- les Battures 

- en surf-casting sur les plages de Cayenne et    environs

- en embouchure de Dégrad des Cannes, Iracoubo,  Sinnamary..

- à Kourou

....................Les Iles du Salut.....................

Face à Kourou (environ 40 minutes de bateau et une bonne heure avec la navette) les Iles du Salut permettent de passer un week-end agréable et se révèlent être un super spot de pêche. Les espèces sont variées et le plaisir est souvent au rendez-vous parfois même quand on ne s'y attend pas hors saison. De plus les vestiges du Bagne et la beauté des Iles rajoutent une touche d'émotion bien particulière. L'espace environnant vous amène bien souvent quiétude et bien-être.Vous pouvez prévoir du matos solide pour le gros ou choisir de vous attaquer aux petits poissons, que ce soit en bateau ou du bord...

Petit bémol : toujours pas de quoi accoster ou s'amarrer librement, dans un pays ou on envoie des fusées ça fait un peu tâche, presque pays sous développé..

.......................L'îlet la mère.........................

Avec l'îlet le Père, les Mamelles, le Malingre, l'îlet la Mère compose les Ilets de Rémire. A quinze minutes de Dégrad des Cannes en bateau il est possible de passer de bons moments de pêche.

Sauf exception, la quantité de poisson reste moyenne car les nombreux filets des tapouilles brésiliennes (bien souvent clandestines mais rarement ennuyées) font beaucoup de mal.

Si on débarque sur l'ilet la Mère (la seule à peu près accessible) on peut faire le tour de l'île à pied avec de beaux arbres, un panorama magnifique et des petits singes malicieux.

...................les Battures.......................

Face à Rémire (une heure et demie de bateau en moyenne et à quelques encablures de la réserve du Connétable se trouvent les Battures, plateau rocheux riches en poissons avec des espèces très variées et beaucoup de spécimens de bonne taille. Ce spot de classe mondiale (ça n'empêche pas parfois de faire misère) procure souvent des sensations extraordinaires et un sentiment d'humilité quand on touche des poissons très puissants! La nature dans toute sa grandeur...

 

....................surf-casting..............................

Pour ceux qui aiment le surf-casting (pêche possible du bord sur la plage ou des roches) il y a pas mal de coins différents et suivants la saison les éléments changent (couleur de l'eau, salinité...) et bien sûr les poissons aussi. Il y a moyen de faire de bonnes prises et les résultats sont assez réguliers. Pour ma part je choisis plutôt les maréees montantes avec un coef élevé c'est souvent le moment de toucher de gros spécimens. Après c'est la nature qui décide...

Petite mention spéciale pour nos amis de Pêcheurs de Guyane!

....................les embouchures.....................

Souvent envasés ces deltas attirent de nombreux poissons surtout de gros siluridés (machoirans, coumans..) mais aussi des acoupas ou d' autres espèces.

............................Kourou.............................

A 70km de Cayenne, la ville spatiale dispose de plages et de coins sympas.

2 - PECHE RIVIERE

Aventure et sensations de pêche dans l'intérieur des terres...Montsinéry, Petit-Saut, Marais de Kaw, Iracoubo, Mana, Cacao et autres...

.................Montsinéry River........................

A  40 km de Cayenne, passez à Montsinéry petit village sympa au bord de l'eau.

Pas mal de solutions pour pécher, en premier lieu du bord où vous pouvez passer une bonne journée et prendre du poisson sympa surtout en saison sèche. Si vous disposez d'une coque alu profitez d'agréables balades avec de jolis décors et des poissons très variés. Possibilté de pêcher au poser, à l'appât ou au leurre surtout quand l'eau devient plus claire.

........................Petit-saut..............................

Situé à environ100 km de Cayenne, le barrage qui fonctionne depuis 1994 fournit l'électricité à une grande partie de la population guyanaise; situé sur les communes de Sinnamary et St Elie, le barrage est une énorme réserve d'eau longue d'environ 60 km sur 6 de largeur en moyenne. La mise en eau, véritable cataclysme écologique a laissé la place à une zone humide unique. Beaucoup d'animaux fréquentent les abords et le barrage où il est interdit aux Guyanais de chasser (voir arrêté prefectoral) mais où les garimpeiros clandestins continuent à orpailler sans être réellement inquiétés...on est bien en France...

 

Côté pêche il y a du poisson, principalement de l'aÏmara et de l'acoupa rivière, tous deux avec des tailles respectables. Avec du matériel correct, au leurre ou au poisson mort ou vif il y a de quoi se faire plaisir, les rushs d'aÏmara c'est unique! On peut également poser quelques trappes (lignes de fond), c'est moins sportif mais riche en émotions quand on voit les branches se faire secouer dans tous les sens  !!

 

......................Marais de kaw........................

A  environ 70 km de Cayenne, une des perles de la Guyane, milieu unique où l'on peut essayer d'apprivoiser le baby-tarpon, le champion de la voltige (en film sur notre rubrique vidéos). Coque alu ou canoe obligatoire pour se déplacer. On peut tomber sur de gros spécimens, au delà du mètre, mais la moyenne se situe aux alentour de 60 cm.Super sympa au leurre,tout style et toute technique, ou à l'appât pour faire plus calme. 

........................L'Iracoubo............................

Encore un fleuve magnifique! Deux possibilités de pêcher de manière différentes : sur le bas de la rivière (près de la mer) avec de très gros poissons chat et sur le haut on peut taquiner le piraï noir ou l'acoupa rivière.

Sur le bas vous avez la vase de l'estuaire et en haut les roches et la forêt, deux écosystèmes naturels totalement différents.

En plus l'avantage c'est que vous pouvez vous garer au village juste à côté du barrage de gendarmerie. Normalement votre véhicule est en sécurité...

.........................La Mana...............................

Là aussi une superbe rivière, différentes des autres par son aspect et son biotope. Assez piégeuse ( roches, sable et sauts) son niveau peut augmenter très vite.  Là aussi pas mal d'orpailleurs illégaux (et légaux) car le haut de la Mana abrite des réserves intéressantes. Coté poisson c'est top cool : piraÏ noir, aïmara, torche tigre et plein d'animaux sur la rivière (caïmans, pacs , tatous,pakiras et pas mal de serpents). Attention au palu...

...............Etang route de Cacao..................

Pour ceux qui aiment pêcher tranquille. sur la droite après le pont de la Comté ce domaine privé (payant) peut vous permettre d'avoir de bonnes sensations. Enormes départs sur de gros pacous et autres espèces.

3 - CHASSE

Retour aux sources, dans le monde actuel ça fait du bien..respect de la nature, efforts et émotions au programme ! Ici,la chasse est culturelle et même vitale pour certains

 

Régulièrement de nouveaux textes de lois (ou arrétés préfectoraux)  visent à réduire le droit de chasse pour le peuple (gagné lors de la Révolution Française) et liquider le peu de libertés qui nous restent. Méfiance !!  Il y a déja en Guyane plus de surface "reserve de chasse" que dans toute la France réunie!

 

 

Il est vrai que si certains chasseurs exagèrent , ne respectent pas la nature  il faut corriger les fautifs.

Il y a déja des textes pour ça. Par la Loi, l'Etat est le seul habilité à le faire.

Malheureusement comme souvent en France, par incompétence ou par peur d'affronter les personnes concernées,  il est plus facile de légiférer pour l'ensemble que de traiter les vrais problèmes. 

Les sites de Bélizon comme celui  de Petit-Saut, interdits pour les chasseurs, fourmillent d'orpailleurs clandestins (qui polluent et chassent librement)  qui sont c'est sûr beaucoup plus tranquilles que nous tous !! 

Et franchement dans ces coins là nous n'avons jamais croisé les écolos si revendicatifs à  la ville... un peu trop risqué peut être...

.............chasse de jour...ou de nuit..................................

Il faut rester positif et il y a encore des zones éloignées pour pratiquer notre passion et s'immerger dans cette nature exhubérante au milieu d'animaux craintifs et difficiles à voir dans ce milieu pas vraiment facile..En réalité le risque principal est de se perdre ou de prendre un arbre sur la tête.

Dire qu'on ne risque rien des animaux serait crétin. Il faut souvent craindre les plus petits (moustiques et autres..) car les attaques de jaguar ou morsures de serpents restent rares (mais pas impossible). C'est déja le pied avec le cadre et l'ambiance, si tu croises une bébète ou deux tu es au Paradis !! En plus du fusil ça vaut le coup d'emporter son appareil photo pour compléter le site...

4 - PAPILLONS, ARACHNIDES et autres INSECTES

De jour, de nuit la forêt produit l'étonnement et fait naître la beauté

Prélever des spécimens insectes ou arachnides ne pose pas de problème en soi. Il y a de la place. Les insecticides et la destruction des milieux sur la bande côtière créent un vrai danger. Le profit à tout prix et les exportations sauvages sont à proscrire. L'intelligence d'esprit et les prélèvements dans le respect et la connaissance des espèces reste souvent la solution la meilleure.

5 - FAUNE DE GUYANE

Petit annuaire du monde animal qui nous entoure  

 

en construction pour le moment...

Les reptiles

Les serpents : il y a en Guyane une centaine d'espèces de serpents mais seule une dizaine est dangereuse et venimeuse (ça suffit bien). Bien souvent réfugiés en forêt mais parfois prés des villes, ils savent se faire discrets sauf de mars à juin, période des amours, où les rencontres sont plus nombreuses. Le plus souvent c'est sur la route que l'on peut en voir en train de filer ou à plat après un bisou frontal avec un pneu. 

Pour ma part si le serpent est inoffensif je le laisse tranquille, s'il peut apporter un danger j'essaye de l'éliminer sans me mettre en danger (ou le moins possible). Le plus souvent il vaut mieux le laisser continuer son chemin...

 

Merci à Johan pour ses conseils et ses connaissances.

Les caïmans, iguanes et lézards, tortues et batraciens...quelques photos sympas

les mammifères

Les félins, singes et paresseux, cochons, tapirs et rongeurs... 

les oiseaux

Les perroquets et toucans, rapaces, oiseaux de forêt, petits oiseaux et oiseaux d'eau

6 - FLORE ET PAYSAGES

La  Guyane propose des plantes et fleurs magnifiques, des décors somptueux  dans des lieux bien souvent magiques.

La présence de l'homme agit sur le milieu mais si chacun repart avec ses poubelles (on a le droit de rêver)  l'impact reste limité. 

Sa Majesté la Nature...grandiose 

7 - GUYANE géographie, villes et lieux uniques

Situé à plus de 7000 km de la métropole ce département d'Outre-mer est unique, petit bijou d'Amérique du sud (souvent mal) dirigé  par la France. Les particularités du territoire permettent de vivre de manière agréable. De plus en plus, les nouvelles règlementations ('bien souvent inutiles ou inadaptées) imposées par l'hexagone viennent perturber notre style de vie. 

 

......................ARIANE ET KOUROU........................

10..9..8..7 le décompte lors des tirs de fusée amène toujours la même tension, celle de réussir et de faire preuve d'excellence. A l'inverse de beaucoup d'autres domaines la France peut être fière de sa réussite à Kourou pour ses lancements de fusée.

Outre le coté technique, le bassin d'emploi créé, une manne financière importante indéniable pour les collectivités (et la Guyane en général), les belles images constatées lors des tirs restent en mémoire que ce soit de jour ou de nuit. Petite visite rapide du CNES qui reste une des vitrines de la région. Si vous passez en Guyane passage presque obligatoire!  On pourrait se poser quelques questions sur la toxicité des produits projetés lors des décollages mais si les intellectuels écolos ne le font pas on peut penser que c'est non toxique..

.........................Rémire.................................

Ville ou il fait bon vivre, Rémire-Montjoly c'est un peu le Vézinet de Guyane. Avec de bons aménagements (écoles, centres sportifs et culturels, route à peu près correctes..), cette ville possède de nombreuses entreprises et magasins. Le matin et le soir il faut être patient avec les bouchons car les grands axes sont très empruntés. Rémire - Montjoly possède aussi les plus belles plages et donc un potentiel non négligeable pour la pêche. Plusieurs sentiers permettent de découvrir les animaux près de la ville. Le manque de dynamisme (pour être poli) des administrations responsables de l'entretien de ces sentiers se transforme souvent en panneau " 'accès interdit !". Facile...

..................les Iles du Salut.........................

Face à Kourou, les Iles du Salut sont un passage presque obligatoire. Le lieu est chargé  de témoignages historiques liés au Bagne et c'est de plus un spot de pêche extraordinaire constitué de 3 îles aux côtes sauvages. On peut manger et même dormir sur l'île Royale l'île centrale et la plus visitée. St Joseph est occupée par la Légion du 3ème REI avec un permanent. Pour l'île du Diable (celle de Dreyfus) il est interdit d'accoster. Lieu magique, ce site appartient au CNES qui fait évacuer les îles à chaque tir de fusée. Seul bémol, même en 2015, toujours pas de ponton pour les plaisanciers et les pêcheurs, difficile d' accoster et impossible de mettre en sécurité son bateau comme ça se fait partout en Guadeloupe ou en Martinique! La Guyane n'est vraiment un département pas comme les autres.