Attention DANGER !!

LA GUYANE L'ENFER VERT ?  PAS VRAIMENT...

Si la vie en forêt demande certaines précautions le réel danger c'est surtout...

1/ LA ROUTE : avec un réseau routier souvent inadapté et des comportements douteux au volant, le nombre d'accidents avec morts ou blessés est très important. Camions, autos, scooters et vélos se croisent et parfois d'un peu trop près...

 

2/ LA VILLE : avec un sentiment d'insécurité et une délinquance style sud-américaine les lois européennes en vigueur ne semblent pas très adaptées. Pour régler le problème (ou au moins le limiter) peut-être devrait-on s'inspirer de nos voisins brésiliens ou surinamais , là-bas la récidive est plus compliquée...

 

3/ LA SANTE : en Guyane il vaut mieux être en forme ! Vu le climat un petit bobo peut vite s'infecter. Les médecins et les pharmaciens jouent plutôt bien leur rôle mais il faut 7 mois d'attente pour avoir un RDV chez un ophtalmo ! Donc patience..il faudra en avoir si vous allez à l'hôpital. Comme dit Timsit "ici on peut mourrir d'une longue attente aux urgences !"  Pour les problèmes de santé importants le rapatriement en métropole est bien souvent la seule solution salutaire.

 

4/LES MOUSTIQUES, LES SERPENTS ET AUTRES : en fait si on fait attention on peut largement diminuer les risques en se protégeant contre les piqûres de moustiques ( produits, vêtements, moustiquaire..). Aucune solution sûre à cent pour cent mais dans le sud de la France non plus!

Côté serpent dans la vie de tous les jours, le risque est quasi-inexistant sauf si vous vivez en campagne. En forêt le fait de bien regarder ou l'on met les pieds suffit à diminuer le risque de morsure et si ça doit arriver on peut croire au destin. Connaitre les espèces dangereuses et éviter le contact direct en cas de rencontre élimine les problèmes.

Pour les guêpes, abeilles ou scorpions peu de risques également si l'on fait un peu attention.

En carbet il vaut mieux disposer ses chaussures et vêtements en hauteur sur un fil et dormir sous moustiquaire est souvent bienfaiteur. La nuit gardez vos pieds dans le hamac et si possible avec chaussettes car il peut arriver que des chauve-souris attirées par votre sang puissent être tentées de faire repas de vos arpions  (au passage vous donner rage ou autre problème ennuyeux pas facile à traiter).